Collectif Créations

Contact : creations@chezlescroquignards.org

KF

Les choses bougent même si l’époque et ses règlements contradictoires ne facilitent pas les choses.
L’an IV est là et nous sommes en train d’installer une pièce pour y pratiquer la sérigraphie, et la xylogravure. Nous attendons le déblocage de fonds de subventions pour acheter du matériel qui nous manque afin de proposer tout ce que nous voulons réaliser : le numérique, le textile, les arts plastiques,..
.
 Un autre pgros projet est en cours de gestation, on vous en dira plus bientôt, s’il se fait.

Les deux beaux week-end gravure sur bois et impressions avec Délires à graver, ont démontré le succès de l’activité créatrice et les envies qui bouillonnent laissent présager d’autres futurs chouettes moments. L’achat de la machine à badge a permis de diffuser notre activité ainsi qu’à soutenir des causes.


Le collectif Création s’est réuni afin de se lancer, d’ouvrir le collectif et de connaître les attentes de chacun. Comme le domaine créatif est vaste, il a été décidé de créer des groupes autonomes dans leur domaine créatif.

Suite à cela plusieurs pistes et projets sont lancés :
Numérique avec l’accès à des logiciels  de photo, dessin, vidéo, texte, musique, 2D,…, à base de logiciels open-source ou gratuits fonctionnant sous Linux.
Accès à une station de travail et à de l’aide en formation.
Matériel annexe : caméscope, appareil photo, scan, imprimante, tablette graphique, carte son, video-projecteur,… (à venir)
Textile avec tout ce qui est création : couture, broderie, objets,…
Avec l’accès à une machine à coudre et aux conseils, partage,…
Sérigraphie avec l’installation d’un atelier. Conseils, impressions, matériel, partage d’expérience, projets communs,…
Gravure, en parallèle avec l’atelier sérigraphie qui partagera le même local, avec la mise à disposition de matériel (gouges, bois ou lino ou autre, encre). Pour poursuivre sur ces week-end gravure sur bois.
Art plastique avec possibilité d’ateliers, de partage de projets. Accès à des fournitures (pinceaux, peintures,…)
Création et valorisation d’objets. Fabrication d’objets et de matériel écolo ou de récup. Four solaire, brasero, relookage de meubles,….
Autres créations comme la vannerie…

Tout est à faire, ce sera à chacun de s’investir dans ces pistes pour développer ces approches. Vous voulez partager vos connaissances ou vos envies, le collectif reste ouvert à toute proposition . 
Les réunions sont pour le moment ouvertes aux non-adhérents, si vous voulez nous rencontrer, vous informer, ou proposer des choses.

-Et aussi que peut faire ce collectif afin d’enjoliver la maison, comment participer à la communication ?
Le prix libre reste d’actualité avec un questionnement sur les consommables utilisé.
N’hésitez à vous impliquer, la porte est grande ouverte, tout reste à faire.
Dans l’esprit de la charte qui régit la maison.

Nos réalisations passées :
-Création de panneaux pour l’expo « Les 100 ans des Baudissard »
-Déco du café asso
-Pochoirs sur la maison Croquignards
-Déco de l’entrée du « Grand appel d’air »
-Affiches et dessins pour « Chez les Croquignards » et autres
-Badges
-Soutien créatif à Nous Toutes 05  ainsi qu’à d’autres causes.

Le Køllektif Fantøme reste dans l’ombre des collectifs apportant son aide créatrice à différents projets et soutiens. Il a sévit sur la façade côté nationale avec les pochoirs, pour les 3+4+…, lors du Grand appel d’air, pour la marche du 23/11 en partenariat avec NousToutes05.

Le 27 et 28 mars a eu lieu une rencontre du collectif Hydre, composé d’artistes des arts visuels du 05 Chez les Croquignards. Pour parler des différentes problématiques de la profession ainsi que celles liées au Covid et développer de nouvelles actions :