Hydre#0.2

Après une inquiétude suite aux premières annonces du gouvernement, nous poursuivons donc ce programme en optant pour la jauge de 50 personnes car nous ne nous voyons pas mettre des thermomètres dans les fesses, ni vérifier des papiers, ce n’est pas notre idéal.

A côté se trouve un beau parc où vous pourrez patienter ou vous caler.

Du 27 juillet à 18H30 pour le vernissage puis du 28 au 10 août de 10h à 18h
Expo collective d’art visuel par le collectif HYDRE


La maison Croquignards accueille sa première expo, 15 jours culturel organisés par le collectif qui propose ce moment artistique comportant des ateliers et des performances dans un environnement festif et plus large, grâce aux soutien de leurs amis des arts vivants.

Ces derniers, viendront exceptionnellement vous faire découvrir leurs spectacles à prix libre en soutien aux artiste des arts visuels, pour ce monde de la culture qui a été si malmené ces derniers temps, bien que cela ait commencé avant.

Pour sensibiliser à leur statut, à leur métier, cette expo est payante à prix libre -c’est le geste qui compte pas le montant- pour montrer que la culture est une demande, un besoin inhérent à l’humanité.

Quinze jours riches durant lesquels le café asso sera ouvert chaque jour.

Artistes : Olivier Dalmon, Julien Benard, Isa Chalon, Yoma, Albanne Cannet, Quebeuls, Alain Galet, Pascal Ragoucy, Camille Bissuel et Sixtine Parker, Simon Deterne, Miene Mathon, Barbara Fougnon, Lionel Saliou

Programme :

Mardi 27 juillet
-18h30 vernissage de l’exposition
Vernissage participatif, pas de petits fours offerts, apportez de quoi grignoter, manger et boire pour vivre ce moment avec nous dans la joie et la bonne humeur (sinon le café asso sera ouvert, avec ses tarifs).
-20h Corben et Lilou Moultipass
Musiques de l’ancien monde

Du 27 au 30 juillet
Création in situ par Pascal Ragoucy

Mercredi 28 juillet
Café asso toute la journée Soirée Pizza ou autre
-19h Les archives du vent
Conte Musical par Arnaud Boisset Dans le parc du château, public adulte et enfants accompagnés -Durée 50mn
Des mélodies soufflées dans un violon, des histoires chuchotées par le vent : des échos qui rebondissent depuis…
-21h Iringa
Avec Marie Lavault, Guillaume Busato, Aubérie Dimpre, Clément Smadja, Julie Chevalier
« Une voix qui vous enveloppe d’une douceur infinie, des harmonies épurées qui laissent place aux improvisations vocales et instrumentales : les chansons d’Iringa semblent tendues sur un fil entre mélancolie, tendresse et intensité. Elles évoquent avec subtilité le temps, nos attachements, la difficulté de vivre nos choix, la lutte contre l’intolérance et contre le repli sur soi. »

Samedi 31 juillet
Café asso toute la journée Repas partagé
-16h30 « Fabriquer des tronches »
Atelier modelage en argile et dessin
18h Carte blanche pour expérience sonore
à Julie Chevalier et Simon Deterne
Concert(s) / rencontre autour des musiques aventureuses

Dimanche 1er août
Café asso toute la journée Soirée pizza ou autre
-16h-19h Atelier « Cymajano »
avec Olivier Dalmon. Atelier pour familles/enfants, et projection en fin de journée. Peinture (quadrichromie) sur film transparent (biodégradable). Mapping façade de la maison Croquignards.
« Quelques tests visuels simples à propos de la lumière et la façon dont l’oeil la perçoit. Quelques gestes manuels simples pour une expérience picturale à diffuser tout de suite. »
-20h30 Les Célestines
Duo chant accordéon clown avec Cécile Saulnier et Colette Villemin
Dans notre musette : chants populaires, chants d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.
Un doux moment pour rêver, rire, voyager….
Une petite bulle magique, poétique et joyeuse hors du quotidien.

Lundi 2 août
Café asso toute la journée Repas partagé tiré du sac
-18h-21h Atelier « Cymajano »
avec Olivier Dalmon. Atelier pour jeunes/adultes, et projection en soirée.
« Quelques tests visuels simples à propos de la lumière et la façon dont l’oeil la perçoit. Quelques gestes manuels simples pour une expérience picturale à diffuser tout de suite. »

Mardi 3 août
Café asso toute la journée Soirée Pizza ou autre
-16h30 Atelier créatif
avec Albanne Cannet, adultes et enfants à partir de 7 ans
Un atelier pour s’amuser et laisser libre cours à ses intuitions créatives, mêlant dessin, écriture, écoute, jeux de groupe.
-19h Nanoulak
Avec Natacha Dubois (comédienne et metteuse en scène) et Rémy Pellissier (slameur et musicien) – Durée 30mn, dans le parc du château, tous publics
« Nanoulak » est l’histoire d’un ourson métis, né d’une mère ours blanc et d’un père ours brun, qui ont tous deux fui leurs territoires respectifs à cause du réchauffement climatique. Texte métaphorique et poétique qui parle de nature et de métissage, entre slam et conte, c’est un spectacle « texte et musique », s’adressant aux petits comme aux grands.
-21h Menthe Poivrée
Amélie Renaud : Accordéon diatonique, Chant, Ukulélé.
Cécile Biju-Duval : Contrebasse, chant. Kevin Bohn : Percussions
C’est un trio frais et tonifiant, attisant la saveur des mojitos comme des pétillants festifs, un voyage musical des rues de Bogota aux cabarets Parisiens en passant par les plages du Brésil et des caraïbes… Menthe poivrée, c’est à déguster et à danser sans modération !

Jeudi 5 août
Café asso toute la journée Soirée Pizza
-17h Démonstration de peinture
et de travail numérique
par Quebeuls. Présentation suivie d’une petite session de travail en direct sur écran.
Plongée immersive dans le projet Tremini, création évolutive.
Annulation de Ruby et Rita pour diverses raisons, Désolé
-19H30 Ruby et Rita (tentent le come-back)
Cabaret Drag – Durée : 1h30
Qu’est-ce que c’est encore que ça ? On ne va pas y aller par quatre chemins : c’est encore une affaire de
robes, de talons aiguilles et de faux-cils. Pour une soirée exceptionnelle les deux créatures des Douze Travelos d’Hercule poseront leurs valises aux Croquignards pour vous présenter un pot-pourri de leurs numéros inédits dans une ambiance survoltée digne de la fête de la moule à Ostende. Du sur-mesure réalisé en un temps record où elles tenteront leur come-back.
-21h Čao Laru
Čao Laru est un groupe de musique voyageur franco-brésilien. Nous sommes actuellement 6, formant un dialogue entre des voix, des danseurs, et une ribambelle d’instruments d’ici et d’ailleurs : cavaquinho, rabeca, pandeiro, guitare, accordéon, saxophone, flûte, pifes, clarinette, basse, batterie, percussions … fr.caolaru.com
Notre musique est de plus en plus tournée vers le folklore brésilien mais il a beaucoup d’influences: samba, coco, chacarera, forro, maloya, rock, valse, pompe manouche… Bref, un sacré mélange, fruit de ces voyages, des cultures et des personnes rencontrées, de vous, de toi, des histoires vécues ou racontées, parfois belles et parfois difficiles à regarder, le tout dans un répertoire dansant, festif et coloré !

Lundi 9 août
Café asso toute la journée Soirée pizza ou autre
-16h30 Atelier d’écriture
avec Albanne Cannet, public ados- adultes
À travers les mots, le partage et l’écoute, réalisons ensemble une autre lecture de l’exposition.
-19h Fauteuils d’extérieur
Danse contemporaine, Cie Isabelle Mazuel, dans le parc Durée : 35 minutes Spectacle tout public Danseuses : Isabelle Bazin Mazuel, Manon Hamiti, Sybille Bijou, Virginie Piroux. Pièce pour 4 fauteuils et 4 danseuses.
C’est à la fin du confinement de 2020 que cette pièce a vu le jour. Cette période nous a fait nous questionner sur la perception de la distanciation que nous impose la pandémie et notre place, en tant qu’artiste. Chaque danseuse évolue sur son fauteuil, chacun disposé à distance les uns des autres. Quatre femmes, regards sur l’horizon pénètrent cet espace, le traversent, l’investissent, s’y installent puis le quittent pour repartir vers le lointain. Leur danse est parsemée de gestes du quotidien, d’attente, de douceur et d’impatience. Tantôt caressé, tantôt effleuré, leur fauteuil est aussi prétexte à des moments acrobatiques ou les corps tendent à se fondre avec la matière.
-21h30 : Scrrtchhhh !
Plastique sur le vivant Cie Full Bazar, Tous publics à partir de 6 ans, Sur le parvis de l’église. Direction artistique et interprétation : Solan Ricciardi. Technique : Mattéo Lenestour. Mise en scène : Arnaud Touzet. Durée 45 mn
Un clown sur le continent de plastique.
SkrrtCHHH c’est le bruit du plastique qu’on froisse, qu’on jette.
SkrrtCHHH c’est le bruit des pas de Pöch, l’humain, sur le continent de plastique.
SkrrtCHHH parle de pollution plastique, interprété par un clown vivant sur le 7ème continent. Dans un univers poubelle se mêlent les créations imaginaires de Pöch à la réalité de sa solitude. Emergent manipulation d’objets recyclés, chagrin d’humour, tendresse et maladresses.

Lundi 10 août
Café asso toute la journée
Dernier jour pour Hydre#0.2 et c’est bien triste…
Décrochage en fin de journée, ne venez pas trop tard !



Et le soir, mais pas organisé par le collectif HYDRE, les Poissons voyageurs !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s