Bibliothèque associative

Atelier d’écriture

le samedi 19 juin de 15h à 17h30
sur le thème : Travail et Littérature
 

animé par Brigitte Simonet, auteur de : Femmes de guide cordée au quotidien

Brigitte SIMONET
b.simonet005@gmail.com
06 31 83 79 92

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ? C’est un espace où l’on peut venir prendre le temps d’écrire. L’animateur (trice) prépare des propositions avec certaines contraintes qui vont amener les participants à partir en voyage avec l’écriture. C’est-à-dire que les thèmes choisis et mis en place avec des jeux spécifiques vont permettre de faire émerger des pratiques d’écriture que l’on n’aurait
peut-être pas trouvé seul(e) chez soi. Cela n’a rien à voir avec l’approche scolaire mais tout à voir avec la création artistique.

L’atelier d’écriture est ouvert à tous quel que soit le niveau scolaire, car il s’agit de raconter des histoires et nous en avons tous à raconter. L’atelier est une aide pour les créer, les mettre en forme sans jugement et dans la bienveillance.

Comment se déroule un atelier d’écriture ? Il débute généralement par une première proposition souvent ludique, c’est un peu comme en musique proposer de faire des gammes. Cela permet d’éviter les blocages. S’ensuit une présentation des supports, cela peut-être la lecture d’extraits de textes d’auteurs, une vidéo, une musique, un thème audio. Cela va servir d’inspiration pour effectuer la 2 ème proposition d’écriture d’une demi-heure environ.

Pour finir, les textes sont lus par les participants et un retour leur est fait par moi-même ainsi que par le groupe de manière toujours constructive et bienveillante. Ce projet d’atelier dans le cadre des Croquignards m’intéresse fortement car le processus d’écriture est une manière de participer à l’immédiateté du monde. C’est un moment privilégié pour se poser et tenter d’exprimer tout ce qui reste à dire….

150 e ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNE DE PARIS

DU 18 MARS AU 28 MAI 2021

LA BIBLIOTHÈQUE DES CROQUIGNARDS REND HOMMAGE AUX FEMMES ET AUX HOMMES QUI SE SONT BATTUS POUR UNE RÉPUBLIQUE SOCIALE ET DÉMOCRATIQUE ! (Livres-B-D-Films-Affiches-Musique etc…)

TOUS LES SAMEDIS DE 14 À 18HOO (et même un peu après…)

dIa99V

Liens films !

Film documentaire de Raphael Messian (88 mn) en lien avec les trois tomes de sa superbe B-D Éponyme consultable aux Croqs-pret mais pas en prêt ! (appartient à Mathieu B)

https://www.arte.tv/fr/videos/094482-000-A/les-damnes-de-la-commune/

Film documentaire : La commune de paris de Robert Ménégoz (25 mn) supervisé par le P-C-F et censuré jusqu’en 1956…

https://www.cinearchives.org/Films-447-179-0-0.html

Film documentaire de Peter Watkins (5h45) !

https://www.youtube.com/watch?v=rxKPxG3MmkM

https://www.youtube.com/watch?v=RDvrjt3qokg

Liens lectures :

https://www.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2018-1-page-175.htm

Liens musique :

https://www.youtube.com/watch?v=x-wvz4Xi-nE

Rappel fonctionnement Bibliothèque :

Vous pouvez emprunter jusqu’à trois ouvrage pour une durée de trois semaines, notre stock d’environ 800 livres plus une centaine de périodiques (C-Q-F-D – Monde Diplomatique- Revue Z-6 Mois-XXI, la Hulotte etc… ) ne nous permettent pas pour le moment un prêt sur une plus longue durée donc pensez à ramener vos livres, Merci. 
 
La bibliothèque, c’est aussi toutes les archives du monde Diplomatique depuis 1954 consultables sur l’ordi du petit salon, (et bientôt un accès à médiapart !) un coin dédié aux ados dans ce même espace qui est en en passe d’installation, ainsi qu’une collection de livres pour enfants dans l’espace dénommé la pièce des minots !
Bien sûr ces lieux ne sont pas cloisonné et les différentes générations peuvent passer d’un espace à un autre. 

Retours livres : Mode d’emploi

 

1) Pendant les heures de permanence (tous les samedi de 14 à 18h) livres à retourner en main propre à la bibliothèque.

2) Hors permanence mais maison des Croqs ouverte : Déposez simplement les livres dans la grosse boite : (Appel d’air) installée sur le bar à gauche en rentrant. (petit salon)

3) Hors permanence et maison des Croqs fermée : Vous pouvez déposer vos livre à l’extérieur dans la caisse à livres installée sur la plan en inox devant le four à pain. Elle n’est pas belle la vie, plus d’excuses pour les retardataires…

Dons de livres:

Nous sommes toujours preneur mais essentiellement pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, nous nous réservons le droit de refuser certain ouvrages qui ne correspondraient pas avec l’éthique ou l’esthétique de nos valeurs, choix Cornélien et complètement subjectif… mais indispensable à un fond de qualité.

PS : Pour nous rejoindre : Phil :06 61 34 66 13
bouquinerie@chezlescroquignards.org

Pour venir organiser une projection, un conte ou une lecture de livres, voir des conseil de lectures, n’hésitez plus, même contact, à bientôt.

146550853_719934825330928_4620693918485529659_o

 
Ca bosse fort dans la future  Bibliothèque Alternative des Croquignards. L’ancienne salle de réunion a été retapé à neuf, des étagères ont été installées ainsi qu’un coin salon/lecture. Des ordinateurs seront consultables pour avoir accès à des sites d’informations en ligne comme Mediapart,  le Monde diplomatique etc… ainsi qu’ un info kiosque à prix libre.

Loin de faire doublon avec les bibliothèques municipales, nous sommes bien sur tourné vers des ouvrages militants ou du moins en lien avec une réalité sociale ou/et historique, ce qui peut passer par différentes formes : Essais/Romans mais aussi polars ou bien encore romans graphiques… Un stock d’environ 800 ouvrages à été constitué que les adhérents pourront bientôt consulter de chez eux vie le logiciel K-O-H-A. (Merci à Philippe du Lieu). 

Biblio2.

PS: Si vous avez des ouvrages dont vous voulez vous séparer, on est preneur mais pas de tout ! On cherche notamment des livres pour enfants pas trop gnangnan, des ouvrages traitant du féminisme et en général des livres en bon état, merci. Phil : 0661346613

Membres du collectif :
Pierre S
Mo,
Phil (référent)
Marie 
Mumu
Camille
Agnes
Colette

Mail : bouquinerie@chezlescroquignards.org

2 commentaires sur “Bibliothèque associative

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s